Les cours

Horaires

Lundi de 19h à 20h30

Jeudi de 19h30 à 21h

 

(arriver 15 minutes avant)

 

Plan d'accès

Cours d'essai, inscription et tarif

Vous pouvez participer à un cours d'essai gratuit, aux horaires habituelles des cours.

 

L'inscription comprend un accès libre aux deux cours par semaine, ainsi que votre licence (avec assurance).

 

Tarif : 150 € par an.

La pratique de l'aïkido

Nous vous accueillons les ados et les adultes à partir de 15 ans sans limite supérieure d’âge. Aucune condition physique particulière ni aucune préparation préalable n’est nécessaire pour pratiquer cette discipline. Il suffit d’être en bonne santé et d’obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Aïkido (pièce à fournir lors de l’inscription). Du fait qu’il n’y ai aucune contrainte d’ordre compétitif, certaines personnes handicapées, non ou mal voyantes par exemple, peuvent pratiquer au sein des mêmes cours et au même niveau que tout le monde.

Débutants et Confirmés (Kohai & Sempai)

 

Il est impossible de pratiquer l’Aïkido tout seul. Le nombre de pratiquants, sa diversité et son renouvellement, sont des conditions indispensables à l’évolution de chacun. Les débutants sont souvent étonnés de voir qu’ils se trouvent dès le premier jour au milieu des plus confirmés. Le rôle de l’ancien est justement d’inviter le nouvel arrivant pour mettre ce dernier très rapidement sur la voie en lui donnant, à l’aide de bon repères, les moyens d’assimiler correctement toutes les bases de la pratique. Si l’avantage pour le débutant est certain, il en est de même pour le plus ancien : imaginez deux élèves qui travaillent toujours ensemble, mois après mois ils finiront par tellement bien se connaître qu’ils ne pourront plus évoluer, tout sera devenu prévisible et connu, sans la moindre occasion de se remettre en question en se confrontant à de nouvelles difficultés. Un proverbe oriental dit à ce propos « le semblable, c’est la mort ». Deux débutants ensemble auront peu de chance de progresser, et deux anciens peu de chance d’évoluer.

 

Une des principales richesses de l’Aïkido est donc celle de la diversité de ses pratiquants. La voie de l’autonomie : « le but de l’Aïkido n’est pas de détruire l’autre, mais de se construire soi-même. » O Sensei Morihei Ueshiba (fondateur de l’Aïkido). On peut tout à fait être un consommateur dans un dojo, toutefois ce n’est pas la pratique la plus intéressante car on se trouvera très vite limité dans l’Aïkido.

 

Traditionnellement, et c’est ce que nous nous efforçons de faire, le plus ancien (Sempai), même de quelques mois, doit aider le nouvel arrivant (Kohai). De même, le plus ancien démarre le cours si le professeur (Sensei) est absent, en retard ou occupé. Le fait de s’occuper ainsi du moins avancé et de remplacer le professeur, incite l’ancien non seulement à être plus attentif à ce qu’il fait, mais aussi à restructurer et intégrer systématiquement ce qu’il a appris.

 

Actualités

Contact

07 82 40 96 15

05 61 88 50 06
Nous contacter

Adresse

Dojo de Saint-Gaudens

26 avenue Anselme Arrieu

31800 Saint-Gaudens

Plan d'accès